Amenagement de l'université paris 7- Denis Diderot

JCM a fourni et posé 19 000 m2 de revêtement de sol, en linoleum acoustique en lès et revêtement caoutchouc acoustique en lès.

 


 


Programme de l'opération

Le programme de l’opération d’aménagement de la parcelle M3C comprend plusieurs composantes de l’université :

- Un ensemble de locaux affectés aux 1ers cycles universitaires de sciences exactes : physique, chimie, mathématiques et informatiques.
- Les UFR de sciences physiques.
- Et par ailleurs des locaux commerciaux.

Les espaces sont constitués de salles de travaux pratiques, de laboratoires, bureaux de chercheurs et salles de réunions, ainsi que de locaux spécifiques utilisés par l’ensemble des laboratoires de physique, à savoir l’atelier des mécanique, le hall de montage, le magasin et des salles propres et blanches.


 

Le Projet

Le projet est édifié sur un « socle » à l’alignement des rues, sur lequel sont implantés les niveaux supérieurs (R+8). Conçus en forme de L, reliés dans les étages hauts par une faille vitrée, les deux premiers bâtiments encadrent deux patios plantés. Ils sont complétés par un troisième bâtiment sur Seine, qui reprend la volumétrie en L des précédents. et est relié par une passerelle Ces effets de plans et de volumes sont accentués par la dualité des matériaux proposés ; bardeaux de terre cuite sur les faces extérieures des volumes, cassettes de zinc sur les façades intérieures des redents. Ce principe est appliqué de manière systématique sur les trois bâtiments, exception faite pour la façade sur Seine revêtue d’une double peau en verre sérigraphié.