Théâtre de L'Odéon
L'entreprise JCM a installé 1400 m2 de moquette de laine en pose tendue sur baguettes et 1400 m2 de moquette collée. Par ailleurs, une filliale du groupe a également réalisé l'ensemble des tentures murales.

Inauguré en 1782, le théâtre de l'Odéon, modèle d'architecture du siècle des Lumières, a été construit pour abriter la Comédie Française. Adossé au jardin du Luxembourg, au coeur du Paris rive gauche, il a été et demeure le témoin de bien des remous artistiques et politiques.


 

Les travaux

Les travaux de l'Odéon-Théâtre de l'Europe ont débuté à l'automne 2002 par le désamiantage de la salle et de la coupole qui la surplombe. La restauration proprement dite a débuté en mai 2003.
Le théâtre a été inauguré officiellement le 3 avril 2006, et a ouvert au public lors de la première représentation d' Un Songe, mis en scène par Georges Lavaudant, le 27 avril 2006.


 

La restauration

Il s'agit des plus importants travaux réalisés depuis 1930. Les installations techniques (plateau, cage de scène, dessous) ont été modernisées. La salle est désormais climatisée et restaurée pour un plus grand confort et une meilleure visibilité, les foyers du public ont retrouvé leur éclat. De nouveaux espaces d'accueil ont été installés sous le hall d'entrée, les accès handicapés sont enfin aux normes. Une mise en conformité aux nouvelles normes de sécurité a été effectuée. Les bureaux ont été rafraîchis. L'Etat a investi 30 millions d'Euros dans cette opération, qu'il a confié à l'Etablissement de Maîtrise d'Ouvrage des Travaux Culturels (EMOC) et à Alain Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques.